AILES ANCIENNES TOULOUSE Site Internet Visites Cockpit Week-end aux Ailes Fonds de Dotation Base Guides
Bandeau général
>> Vous êtes sur la page : Le Site Internet / Notre Collection. Langues disponibles : English Deutsch Francais
Bannière Week-end aux Ailes - 14 et 15 Octobre 2017
NOTRE COLLECTION
Max Holste Broussard
Notre Brousard

Histoire

A partir du MH 152, biplace à moteur Salmson 8AS de 240 chevaux, fut développé le MH 1521, plus gros et plus puissant.

Réalisé sur fonds propres, le MH 1521 se caractérisait par un fuselage pouvant accueillir 6 personnes, un empennage bi-dérive, une aile haute soutenue par des mâts et un train d'atterrissage classique.

Le prototype fit son premier vol le 17 Décembre 1952. Il fut suivi d'un deuxième prototype, de 19 machines de présérie et d'une série de 356. Des versions de transport civil, agricole et militaire étaient prévues. L'armée de terre et l'armée de l'air reçurent respectivement 46 et 289 machines, quelques unes trouvant leur voie dans l'Aéronavale. 40 autres machines furent versées aux armées de l'air de différents pays lors de leur accession à l'indépendance (Togo, Haute Volta..) ou furent utilisées à des fins civiles.

Avion à tout faire, le Broussard servit à l'observation, la liaison, l'évacuation sanitaire, l'entraînement des parachutistes.

Durant la guerre d'Algérie, le Broussard fut utilisé pour l'observation et comme PC volant. Ses qualités de rusticité et de décollage court étaient alors appréciées. Le problème venait de son hélice très bruyante (car les bouts des pales étaient en transsonique), ce qui annonçait l'avion bien avant son arrivée.

Pour essayer de résoudre ce problème, un Broussard fut testé avec une hélice tripale, mais cela n'eut pas de suite.

La plupart des Broussard furent retirés à partir de 1981. L'Armée de l'Air se sépara de son dernier Broussard en 1987 et l'ALAT en 1992. Leurs missions étant alors effectuées soit par des hélicoptères, soit par des avions plus gros. De nombreuses machines sont parties rejoindre les collections de musées ou volent dans le civil.

Caractéristiques

Notre appareil

Notre Broussard est venu par la route (ailes démontées) de Montauban en 1982.

Le transport...franchement pas conventionnel (en 1982)

La Restauration

La restauration a été entreprise en plusieurs temps et a vu sa cellule restaurée à la fin des années 1990. Puis une petite équipe a concentré ses efforts sur le moteur et la cabine afin de permettre une remise en état du moteur. Conclusion en 2004 où le moteur, malgré plus de 20 ans de stockage, enfume volontier l'usine Sogerma toute proche. Plusieurs "enfumages" sont réalisés.

L'appareil attends maintenant sagement la dernière phase de la restauration qui devrait terminer le poste de pilotage (sièges, plancher, etc...)

Avant la restauration

Après la première restauration

Quelques Photos

Site de l'Association des Ailes Anciennes Toulouse. Les photos de ce site appartiennent à des membres de l'Association et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Ailes Anciennes Toulouse, 4 rue Roger Béteille, 31700 BLAGNAC, Tel : 05.62.13.78.10, www.aatlse.org, contact@aatlse.org