AILES ANCIENNES TOULOUSE Site Internet Visites Cockpit Week-end aux Ailes Fonds de Dotation Base Guides
Bandeau général
>> Vous êtes sur la page : Le Site Internet / Notre Collection. Langues disponibles : English Deutsch Francais
Bandeau général
NOTRE COLLECTION
SOCATA ST-10 DIPLOMATE

Histoire

Le ST-10 « Diplomate » est un avion de tourisme quatre places développé à la fin des années 1960. Il dérivait du Gardan GY-80 Horizon qui avait effectué sont premier vol en juillet 1960, et fut d'ailleurs d'abord appelé Super Horizon 200, puis Provence et enfin Diplomate. Il se différencie du GY-80 par sa cabine plus grande, son train d'atterrissage à voie plus large et rétractable électriquement, et son moteur plus puissant.

L'appareil effectua son premier vol le 7 novembre 1967. Début 1969, le prototype fut modifié : son fuselage est allongé et l'envergure de son empennage réduite, la surface de la dérive agrandie et il reçoit une quille sous la queue. Ainsi modifié, il reçoit son certificat de type du Secrétariat général de l'aviation civile (SGAC) le 27 novembre 1969.

L'appareil fut produit en série de 1969 à 1974. Seuls 55 exemplaires de série furent produits, dont six pour la compagnie brésilienne Varig où ils servirent à l'entraînement des pilotes. La production de l'appareil fut de courte durée à cause de la concurrence avec d'autres produits au sein de la Socata.

Caractéristiques

Notre appareil

Notre appareil se trouvait à Supaéro quand nous l'avons récupéré en septembre 2003. Nous l'avons démonté, ramené sur une remorque puis remonté. Il est maintenant exposé en attendant une prochaine restauration.

Quelques Photos

Le ST-10 à notre arrivée dans le hangar de Supaéro.

L'appareil sur la remorque lors du transport jusqu'à nos ateliers.

Déchargement.

L'appareil remonté.

Site de l'Association des Ailes Anciennes Toulouse. Les photos de ce site appartiennent à des membres de l'Association et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Ailes Anciennes Toulouse, 183 rue Gaston Doumergue, 31170 TOURNEFEUILLE, Tel : 05.61.21.70.01, Fax : 05.61.86.86.26, www.aatlse.org, contact@aatlse.org